Le sang possède de nombreux rôles :

Il transporte de l’énergie et de l’oxygène vers les cellules (rôle nourricier) …

– Il récupère et transporte des déchets (déchets azotés, dioxyde de carbone…) vers les organes « filtrants » de l’organisme

Il véhicule certaines informations (hormones…)

Il est directement impliqué, via certaines cellules (globules blancs ou leucocytes), dans la défense de l’organisme

Enfin, la mise en évidence de certains éléments dans le sang informe sur les maladies infectieuses :ce sont les anticorps ou les antigènes. Depuis quelques années, il est aussi possible grâce à une prise de sang de rechercher certains marqueurs de maladies génétiques. La mesure de paramètres sanguins renseigne donc sur le fonctionnement de nombreux organes ou systèmes.

LES ANALYSES

Les analyses de sang, c’est important!

Les analyses sanguines permettent fréquemment de détecter des maladies avant que votre chien ou votre chat ne montre des symptômes. Ces résultats permettent à votre vétérinaire de traiter votre animal le plus tôt possible.

Même s’il existe des « standards » pour les paramètres sanguins de nos compagnons, une prise de sang lorsque tout va bien, permets de disposer du « standard » de votre animal en particulier.

Ce qui permettra de constater plus précisément une variation lors d’une maladie et de pouvoir réagir plus rapidement.

La prise de sang permettra de déceler précocement certaines maladies, comme un diabète ou une insuffisance rénale par exemple. Ainsi, chez un animal de plus de cinq ans, n’hésitez pas à faire pratiquer cet examen simple. Votre vétérinaire et son équipe vous conseilleront utilement sur la fréquence et le type d’analyse à réaliser en fonction de votre animal (profil de risque, mode de vie, race, âge…).