IMAGERIE

Radiographie

  • Les motifs pour réaliser une radiographique sont très nombreux : boiterie, difficultés à se déplacer, fracture, troubles respiratoires, cardiaques, dépistage de dysplasie des hanches, des coudes, recherche de corps étranger digestif, de calculs urinaires, bilan d’extension, suivi post-opératoire…

    Les raisons pour lesquelles le vétérinaire a prescrit une radiographie sont donc multiples. Au cabinet, l’intérêt de la radiographie vous est toujours expliqué avant sa réalisation.

  • La radiographie se réalise le plus souvent sans endormir votre chien ou votre chat. Une sédation est parfois nécessaire, en cas de douleur notamment (fracture par exemple). L’examen est rapide et ne dure que quelques minutes entre le temps de préparation et l’obtention des résultats. Les radiographies sont interprétées sur place, directement après leur réalisation. La radiographie est une méthode d’imagerie médicale qui utilise les rayons X. La quantité de rayonnement ionisant pour chaque cliché radiographique est minime. L’utilisation de ces appareils est néanmoins soumise à réglementation et l’accès à la salle de radiographie est limité.

  • L’examen est totalement indolore et sans danger pour votre animal.

  • Le coût des radiographies varie en fonction de l’indication et du nombre de clichés réalisés. Un devis précis pour votre chien ou votre chat peut vous être fait avant réalisation des examens.

Echographie

L’échographie est un examen d’imagerie simple et non invasif, souvent complémentaire de la radiographie.

L’échographie chez le chien et le chat, les différents champs d’applications de l’échographie sont le thorax, l’abdomen, l’orthopédie, l’ophtalmologie. Elle peut aussi être utilisée lorsque des masses sont observées sous la peau de l’animal.

L’examen échographique peut se pratiquer pour de très nombreuses raisons. Il peut permettre de dépister des maladies ou des malformations cardiaques : en effet c’est la technique de référence pour observer les fonctions du cœur, visualiser ses défaillances, accompagnée le plus souvent d’une échographie dite « doppler » qui permet de visualiser les flux de sang dans le cœur. Lorsqu’une insuffisance cardiaque est avérée, votre vétérinaire peut réaliser des échographies afin d’avoir un suivi régulier de l’anomalie et d’ajuster au mieux le traitement.

L’examen du thorax peut aussi mettre en évidence la présence d’un épanchement thoracique par exemple.

De plus, l’exploration de l’abdomen permet de mettre en évidence un corps étranger comme un caillou ou un jouet qu’aurait mangé votre animal mais aussi des modifications de structures du foie, des reins, de la vessie, de la rate, de la prostate. L’échographie sert aussi à réaliser un diagnostic de gestation chez nos animaux domestiques, elle permet d’avoir une idée de l’avancée de la gestation.

L’examen échographique permet de visualiser des anomalies des muscles et des tendons ainsi que certaines lésions osseuses.