SOINS DENTAIRES
Le cabinet est équipée d’une zone de dentisterie avec un détartreur et un table adaptée aux soins dentaires.
Soins dentaires effectués au cabinet :
Détartrage et polissage dentaire
Extraction de dents
Exérèse de masses gingivales
Signes cliniques de problèmes dentaires :
Mauvaise haleine : les chiens, en particulier, ont la réputation d'avoir une « haleine malodorante », mais c'est souvent le premier signe d'un problème dentaire. Si vous remarquez que votre chat ou votre chien a mauvaise haleine, redoublez de prudence pour rechercher des signes de tout autre problème dentaire. Il peut s'agir simplement de quelque chose qu'ils ont mangé, mais si vous remarquez que cela s'aggrave ou persiste, même avec des soins dentaires réguliers, demandez l'avis de votre vétérinaire.
Tartre (accumulation de tartre) : de couleur jaune ou brune, le tartre se forme en couches sur la dent. Le tartre ne s'élimine pas par brossage à domicile ; vous devrez demander conseil à un vétérinaire.
Gencives rouges, enflées et/ou qui saignent : c'est généralement un signe que votre animal souffre de gingivite. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une maladie parodontale et la perte des dents, mais si elle est détectée tôt, elle est facilement réversible. Continuez à brosser les dents de votre animal comme d'habitude, mais si le saignement s'aggrave ou ne s'améliore pas, contactez votre vétérinaire.
Dents qui bougent : si votre animal a des dents qui bougent, cela suggère qu'il y a une infection qui pousse la dent hors de son alvéole, et vous devriez consulter immédiatement un vétérinaire.
Des gouttes ou des taches de salive autour de la bouche ou des pattes avant : les douleurs buccales et les infections peuvent entraîner une augmentation de la production de salive, entraînant des gouttes ou des taches sur la fourrure.